Le Net Gay Baromètre 2013-2014

Le Net Gay Baromètre : un outil de connaissance renouvelé

Le Net Gay Baromètre (NBG) est une enquête en ligne périodique initiée en 2004, renouvelée en 2006 et 2009, réalisée auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) recrutés auprès de sites de rencontres gays français. Cette enquête en ligne déclarative vise à dresser, tous les trois ans, un portait des internautes homos ou bisexuels masculins pour circonscrire la manière dont ces hommes vivent leur sexualité, la prévention du VIH et des IST, lors de rencontres avec des partenaires occasionnels ou réguliers.

Pour ce faire, l’enquête interroge les internautes sur leur vie de couple, leurs comportements avec des partenaires occasionnels, tout en explorant leurs modes de vie et leur implication dans les espaces traditionnels de rencontre. Le sondage permet de dégager un portrait des contextes, des motivations d’usage et de cerner les usages sociosexuels du réseau Internet et son impact. L’enquête questionne les comportements sexuels à risque (pour la transmission du VIH, du VHC et des autres IST), la consommation de substances psychoactives ou l'engagement dans des relations sexuelles tarifées. Enfin, un pan important de l'enquête porte sur les problématiques de santé rencontrées dans les 12 derniers mois.

Nous souhaitons élargir dans la mouture 2012 le recrutement des répondants aux réseaux sociaux pour atteindre des populations s’identifiant moins ouvertement comme "gay" délaissant les services et les espaces identitaires, mais aussi aborder la manière dont les répondants vivent le dévoilement de leur orientation sexuelle par rapport à leur entourage, leurs amis ou sur les réseaux sociaux.

Nous tenterons de comprendre l'intersection entre minorité sexuelle et minorité visible : en effet, sur le plan théorique, nous savons peu de choses sur les processus de double identité dont le corollaire peut être la double discrimination. Ainsi, l'intersectionnalité avance que l’addition de discriminations basée sur le genre et l'orientation sexuelle à celle basée sur la race augmente la complexité du développement identitaire et affecte la santé de ces hommes homos ou bisexuels.

Le Net gay Baromètre est donc un outil de connaissance renouvelé, chaque édition venant questionner de nouveaux sujets et parfaire certaines sections. Contrairement aux enquêtes s’appuyant sur les lieux traditionnels de rencontre gays, il permet de rejoindre un nombre plus élevé et plus diversifié de répondants dont une part importante ne fréquente pas ces espaces identitaires.